Vous êtes maire ou élu et vous avez pris la décision de mettre en place une solution pour informer en temps réel vos administrés des décisions importantes prises lors du conseil municipal ou simplement les avertir d’un danger imminent. Mais quelle est la bonne méthode ? MairesetCitoyens vous donne des pistes.
Estimer la cible et se donner un objectif
Un outil de communication ne se suffit pas à lui-même. Les utilisateurs doivent prendre connaissance de cet outil afin de s’inscrire, le prendre en main et adhérer en interagissant avec les publications.
Une application de type « réseau social municipal privé » aura le rendement attendu uniquement si un maximum de citoyens l’utilisent. Le but étant de toucher la majorité de la population et d’éviter de laisser certaines personnes à l’écart de cette révolution technologique.
La mairie pourra, dans un 1er temps, se donner un objectif à atteindre : combien de membres connectés au sein de la commune avant de lancer des sondages, des débats publics, mettre en avant une actualité culturelle ?
Pour répondre à cette question, le volume des personnes inscrites sur les listes électorales de votre ville ou village peut être un bon indice. Cette donnée permet d’estimer les personnes réceptives : 18 ans minimum et investis dans le système démocratique.
Par exemple, une commune de 3000 habitants et qui compte 2500 inscrits : un objectif de 500 installations de l’appli (soit 20% des inscrits) serait un bon résultat. On peut estimer qu’un membre connecté peut représenter un foyer de 2 à 4 personnes. Le message municipal aura un bon taux de diffusion !
Les différents leviers de communication
Nous conseillons de mixer les canaux
traditionnels et numériques afin de toucher toute la population :
– Le bulletin municipal : c’est
le grand classique ! Le support historique de toutes les communes françaises
pour communiquer auprès de leurs habitants. Les personnes âgées, notamment, encore
attachés au support papier, sont la cible idéale. Lors du lancement de l’application, n’hésitez
pas à donner de l’espace pour
expliquer l’objectif de
l’application (les
fonctionnalités), qu’elle est
simple à installer. Donnez un contact téléphonique ou e-mail comme support
technique pour aider les personnes qui ne sont pas à l’aise
avec les outils numériques.
– Les réseaux sociaux : aujourd’hui,
quasiment toutes les communes gèrent une page Facebook et/ou Instagram. C’est l’un
des leviers les plus impactants : les
personnes sont déjà connectées et réceptives à l’installation
d’une application de
démocratie participative. Vous pouvez réaliser plusieurs publications, par
exemple en faisant un focus par fonctionnalités (alerte, SMS, sondages, suggestions,
signalement, message privé aux élus, actualité en temps réel, etc).
Vous pouvez inciter les retardataires en publiant un remerciement à chaque
palier franchi : « Merci aux 100 inscrits sur Maires&Citoyens !
Nous comptons sur les autres habitants pour nous rejoindre sur la plateforme… ».
Enfin, il est intéressant de transmettre des informations transversales :
lancez un sondage sur l’application
et indiquer sur Facebook que le sondage est lancé sur la plateforme. Boost
garanti d’inscriptions
!
–
la newsletter : nombreuses sont les communes qui utilisent l’e-mailing pour communiquer auprès de leurs
administrés. Notamment pour les informations de types culturelles ou
touristiques. Le taux d’ouverture
est très
élevé en général. N’hésitez pas à intégrer le lien vers le téléchargement
des stores Apple et Android.
– le courrier : ce sera le canal le plus impactant. Qui ne relève pas son
courrier dans la boîte aux lettres quasiment tous les jours ? Mais c’est aussi le plus contraignant (pour les
petites communes qui le distribuent elles-mêmes)ou le plus coûteux
(pour les communes les plus aisées qui décident de payer l’affranchissement).
L’idée est de
transmettre, sur une simple feuille A4, l’objectif
de l’application mais
aussi un guide d’utilisation.
Encore une fois : succès garanti !
– la réunion
publique : organisez un « meeting » sur le thème de la
démocratie participative. Les élus (adjoint à la communication, aux nouvelles
technologies) peuvent présenter l’outil via
une projection avec des captures d’écran de l’application et un guide des bonnes
pratiques. Pour les personnes les plus récalcitrantes au numérique, mettez en
place un système de démocratie locale classique avec des représentants de
quartier. Ils pourront être le relais de ces personnes via la solution.
– la tablette à l’accueil de la mairie : toujours dans le cadre de toucher toutes les classes d’âges et sociales, proposez une tablette à l’accueil de la mairie. Une personne habilitée pourra guider les néophytes dans la création d’un compte. Vous pourrez aussi créer un compte « accueil mairie » qui se chargera de publier aux noms des citoyens non connectés.
– Les parents d’élève : sollicitez les directeurs d’école de votre commune afin qu’ils mettent une note dans le cahier de correspondance pour informer les parents d’élèves de cette nouvelle initiative de la commune.
– divers : la diffusion de l’application peut se faire via le site web de la commune, le panneau lumineux, l’espace d’affichage public, une campagne SMS ou prêcher la bonne parole physiquement les jours de marché !
Bonne communication à tous !