Plan de prévention des risques, les obligations de la mairie en termes d’information

Le maire et l’équipe municipale sont responsables de la sécurité des habitants de leur commune. Communiquer en cas de danger imminent ou alerter la population d’un risque réel font partie des obligations nées du plan de prévention des risques. Avec l’application de communication entre la mairie et ses habitants, Maires et Citoyens, la diffusion des alertes municipales se fait en quelques clics seulement.  de la population vis-à-vis des élus en général. La communication entre le maire et ses administrés s’impose donc comme une nécessité incontournable. L’application Maires et Citoyens participe au quotidien à cette ambition. 

L’obligation pour la mairie de protéger les populations et d’anticiper les risques naturels et technologiques maire et citoyen au quotidien ? 

Depuis le décret du 11 octobre 1990, le maire est chargé d’établir « un document d’information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune” (Décret 90-918). Cette obligation faite aux mairies d’organiser les alertes municipales a été détaillée et renforcée notamment avec la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 aout 2004.

La législation impose ainsi l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un plan de prévention des risques. Des catastrophes naturelles à la probabilité d’un accident industriel, en passant par les éventuels risques technologiques, les autorités municipales doivent identifier les dangers menaçant la population, mettre au point des plans d’action adaptés mais aussi définir les moyens de communication et d’alerte à privilégier.

Le plan de prévention des risques, une application pour le maire pour informer et prévenir

Pouvoir diffuser les alertes communales en temps réel et à la majorité de la population s’impose non seulement comme une réponse aux obligations légales en la matière mais constitue aussi une solution plébiscitée par les administrés eux-mêmes. Le droit d’être informé s’est hissé au rang des principales revendications citoyennes. Les innovations, tant techniques que technologiques, garantissent de pouvoir communiquer instantanément avec le plus grand nombre. Une application de communication entre la mairie d’une part et les habitants d’autre part s’impose comme une des voies à privilégier pour respecter cette nécessité de communiquer dans le cadre de la mise en œuvre du plan de prévention des risques.

Les alertes communales, un outil de communication innovant pour une efficacité optimale 

C’est pour répondre à cette obligation des maires d’informer et de prévenir les administrés, que l’application Maires et Citoyens propose cette fonction d’alertes communales. Quelques clics suffisent pour rédiger le message d’alerte pour informer les habitants de la commune des gestes à adopter en cas d’inondations, de submersion, de tremblements de terre, …. D’autres alertes municipales peuvent être adressées à la population par le maire ou les élus même si elles ne concernent pas directement le plan de prévention des risques. Ainsi, en quelques secondes, la mairie peut prévenir l’ensemble des habitants de la présence d’individus malveillants, se faisant, par exemple, passer pour des faux policiers. Pour alerter d’un accident industriel ou pour prévenir  d’un état de danger imminent (alertes Météo France), Maires et Citoyens, l’application reliant la mairie et ses administrés, répond à toutes les préconisations du Ministère de l’Intérieur en matière d’alertes communales. Une raison de plus pour ne pas attendre mais pour anticiper au mieux ces situations de crise. Alors inscrivez-vous dès à présent pour pouvoir commencer à utiliser Maires et Citoyens.  

Et vous, quelles solutions avez-vous mises en place pour pouvoir lancer ces alertes municipales dans les meilleurs délais ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *