Les sondages citoyens, un socle pour promouvoir la démocratie participative

Gouverner, c’est décider nous dit l’adage. Avec les sondages citoyens permis par l’appli Maires et Citoyens, la prise de décision bénéficie de la consultation de toute la population. Une aide à la décision, qui contribue à instaurer la démocratie participative, plébiscitée par un nombre croissant d’administrés.

Pour garantir une démocratie participative, les citoyens appelés à se prononcer en direct

Le maire doit décider des projets et/ou des travaux à entreprendre pour le développement de la ville, dont il a la responsabilité. Il doit donc décider, en tenant compte de l’avis de celles et ceux qu’il représente, mais aussi en fonction du coût, des retombées économiques, des contraintes, … Prendre une décision n’est donc pas toujours aisé, et c’est pour rompre la solitude du maire dans ces moments délicats, que notre application Maires et Citoyens vous propose une fonctionnalité parfaitement adaptée : les sondages citoyens.

Créer des enquêtes publiques garantit de recueillir, en toute sincérité, l’avis de chacun des administrés. Qu’il s’agisse d’un projet d’infrastructures, ou de travaux d’aménagement, le maire peut, grâce à ces sondages citoyens anonymes, disposer d’une vision de l’opinion majoritaire. C’est une aide précieuse et utile au moment de la prise de décision, d’autant plus que la plateforme collaborative vous propose une visualisation synthétique des données (nombre de votants, pourcentage pour chacune des options proposées, …). Un engagement fort dans la démocratie participative, qui vous assure aussi de lutter contre la défiance de la population vis-à-vis de ses élus.

Avant ou après le sondage citoyen, le maire pourra également organiser un véritable débat, en créant un ou plusieurs groupe(s) de discussion. Débattre et échanger, consulter et voter, notre solution de démocratie locale pour les mairies offre les outils nécessaires pour associer la population avec les grandes décisions concernant l’organisation et l’aménagement du territoire.

Une application mobile citoyenne simple à utiliser pour demander l’opinion de tous les habitants

S’engager dans la démocratie participative doit se faire simplement, et notre application mobile citoyenne, Maires et Citoyens, vous facilite la création de sondages citoyens.

  1. Vous créez le sondage, pour lequel vous souhaitez recueillir l’avis de vos administrés
  2. Ces derniers sont informés en temps réel de la mise en ligne de ce sondage citoyen avec l’apparition d’un message qui s’affiche au-dessus des informations de la commune
  3. Chaque habitant peut alors se prononcer sur la question, que vous lui posez. Une fois sa participation enregistrée, chacun accède alors aux résultats du sondage afin de connaître l’avis des autres habitants.
  4. En tant que maire, vous pouvez paramétrer le sondage en indiquant, si un palier minimum de votant est atteint, de proposer le projet au prochain conseil municipal.

Faciles et rapides à créer, les sondages citoyens est un élément important de cette démocratie participative. Non seulement, vous vous facilitez la prise de décision, mais vous renforcez aussi le lien vous unissant avec vos administrés.

Et vous, avez-vous déjà des idées de sondages citoyens que vous souhaiteriez mettre en œuvre ? Estimez-vous que cette démocratie participative soit appelée à prendre de l’importance dans les années à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *