Le maire entre en contact direct avec ses administrés

La communication maire et citoyen représente un enjeu crucial dans la gestion de la commune. Devant faire face à de plus en plus de responsabilités, le maire doit aussi faire face à une défiance toujours plus marquée de la population vis-à-vis des élus en général. La communication entre le maire et ses administrés s’impose donc comme une nécessité incontournable. L’application Maires et Citoyens participe au quotidien à cette ambition. 

Pourquoi soigner le dialogue maire et citoyen au quotidien ? 

Parce qu’être maire n’est pas un métier mais bien un mandat, cela implique une communication permanente entre l’équipe municipale d’une part et les administrés d’autre part. La communication maire et citoyen ne se limite pas à la nécessité de rendre des comptes à celles et ceux, qui ont affiché leur confiance sous forme de vote, mais bien à mobiliser l’ensemble de la population autour de projets, ou à susciter l’adhésion du plus grand nombre pour envisager des travaux de transformation par exemple. 

D’un côté, les maires et plus généralement les élus sont soumis à de plus en plus de responsabilités, décentralisation accrue oblige. De l’autre, la défiance de la population vis-à-vis de la classe politique n’a jamais été aussi forte. La communication entre un maire et ses administrés apparaît donc comme étant la solution la plus efficiente pour renforcer un lien indispensable à la réussite de l’action de tout élu local. 

La démocratie directe et locale, un idéal reposant sur les échanges entre un maire et ses concitoyens 

Avec l’application Maires et Citoyens, cette communication est facilitée au quotidien, puisque reposant désormais sur les outils numériques les plus innovants. Après son inscription, tout administré peut entrer en contact avec la mairie, et délivrer en quelques clics son message. De son côté, le maire ou un membre de l’équipe municipale pourra apporter une réponse dans les meilleurs délais à ces messages. Un échange plus direct et plus rapide, voilà la promesse tenue de la fonction messagerie privée de notre application. Mais cette application de communication entre un maire et ses administrés ne se contente pas d’autoriser les échanges de courriels, puisque vous pouvez, en tant que maire, consulter la population sur un sujet précis. En créant un groupe de discussion, vous  sollicitez l’ensemble des habitants pour qu’ils puissent s’exprimer. Moins chronophage qu’une réunion de quartier et plus efficace qu’un mailing traditionnel, cette fonctionnalité constitue la première pierre  d’une démocratie participative

La communication d’un maire avec les habitants, la garantie d’un quotidien plus apaisé 

Et parce que la communication reste la solution à bien des maux du quotidien, l’application Maires et Citoyens rapproche l’équipe municipale de ses administrés. Oubliez l’incompréhension des habitants devant les travaux décidés par la mairie, puisque la fonction Actualités Communales permet de diffuser toutes les informations utiles et pratiques  dans les meilleurs délais. N’oubliez plus aucune date importante dans la vie de la commune, puisque l’Agenda du Maire de l’application Maires et Citoyens permet d’optimiser votre organisation du quotidien, tout en informant l’ensemble des habitants concernés par telle ou telle manifestation. 

En multipliant les canaux de communication (Campagne SMS, messagerie privée, …) et en organisant la diffusion des informations (Agenda, message d’alertes, infos sur la commune, …), l’application Maires et Citoyens contribue à renforcer ce dialogue nécessaire entre la mairie et les habitants. Facile d’utilisation et rapide à prendre en main, l’application garantit une meilleure communication au quotidien, prélude indispensable pour redonner confiance. 

Et dans votre mairie, quels sont les supports et les outils privilégiés pour créer et/ou renforcer le lien entre les élus locaux et la population ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *