S’appuyer sur la communication mairie et citoyen pour coconstruire les projets

Intéresser vos administrés à la gestion de la commune n’est pas chose aisée. Notre application de communication mairie et Citoyens vous offre cependant les outils nécessaires pour faire émerger cette démocratie participative, alors découvrez-les sans plus attendre.

Rassembler toutes les bonnes volontés avec une communication efficace de la mairie

En proposant notre application de communication mairie et citoyen, nous aidons les élus à renforcer le lien les unissant à leurs administrés. La messagerie privée constitue un lien direct, garantissant de lutter contre cette défiance de la population vis-à-vis de la classe politique en général. Parce que vous êtes le premier maillon de cette chaine de décision, l’application Maires et Citoyens contribue à optimiser cette proximité, demandée de plus en plus par les citoyens et citoyennes. Mais si cette communication entre la mairie et les citoyens facilite les échanges directs, elle participe aussi à la co-construction des projets les plus ambitieux, en permettant à chacun d’exprimer ses avis et remarques sur les différents dossiers, initiés par la mairie. Rassembler toutes les bonnes volontés, voilà un atout incontestable pour faire émerger la démocratie participative, plébiscitée par tous les citoyens.  

La participation du peuple, les citoyens pour accompagner les prises de décisions du maire

Le maire pourra, en quelques clics, demander l’avis de ses concitoyens sur un dossier précis en créant des sondages citoyens. C’est en soi une aide précieuse pour prendre des décisions conformes aux préférences de la population. Mais si les sondages citoyens représentent une photographie à un instant donné de l’opinion des habitants, la mairie peut avoir besoin de recueillir bien plus de la part de ses administrés. Pour pouvoir imaginer des activités périscolaires pour tous les enfants de la commune ou pour se décider sur les horaires d’ouverture de la médiathèque municipale, il peut être utile de demander à chacun d’exprimer ses avis. C’est ce que permet la fonction de groupes de discussion, proposée par notre solution numérique.

Quel que soit le sujet abordé, il vous suffit alors de définir la thématique et d’inviter les habitants de votre ville à s’exprimer.

La démocratie participative en action, une nouvelle gouvernance à adopter

En multipliant les fonctionnalités (communication mairie et citoyens, informations communales, signalement d’anomalies, …), notre application se veut aussi citoyenne, en donnant la possibilité à chacun de faire des propositions pour améliorer le quotidien de la commune ou pour envisager des travaux de développement et / ou d’aménagement. C’est ce que permet la fonctionnalité Suggestions Citoyennes. Chacun peut ainsi, en dehors des groupes de discussion, contribuer à la vie quotidienne et à l’essor de la commune. La démocratie participative constitue alors le socle de notre application de communication collaborative.

En adoptant l’application Maires et Citoyens, et en l’offrant ainsi à vos administrés, vous les impliquez plus en avant dans la « chose publique ». Plus concernés, ils sont donc plus en phase avec les décisions que vous devrez toujours prendre. Le rapprochement entre le maire et ses administrés en bénéficie grandement, notamment en ce qui concerne la communication et le respect mutuel.

Et vous, êtes-vous prêt à donner la parole à vos administrés ? Sondages citoyens, groupes de discussion ou suggestions citoyennes, quelle serait votre priorité en matière de démocratie participative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *