Une application mobile pour maire : faciliter la prise de décision

Prendre une décision en tant que maire n’est jamais chose aisée. Il faut en effet tenir compte de l’avis des habitants de la commune tout en prenant en compte les intérêts de celle-ci. Notre plateforme mobile pour maire offre des outils pratiques et faciles  d’utilisation pour surmonter ces difficultés.

Faciliter la communication, la recherche des maires

Elu par ses administrés, le maire que vous êtes peut parfois se sentir seul lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Bien que vous soyez encadré par une équipe municipale, composée de profils divers et variés, et toujours assujetti au pouvoir de contrôle hiérarchique du préfet, vous devez souvent trancher en tenant compte du plan de développement de la ville mais aussi de l’avis et des opinions de celles et ceux, qui vous ont témoigné leur confiance. Bénéficier d’une application mobile facilitant les échanges entre la mairie et ses habitants représente ainsi un véritable confort, pour renforcer vos prises de décisions et même parfois les orienter. 

Parce que vous ne pouvez pas organiser en permanence des débats publics, au cours desquels les habitants expriment leurs positions, notre solution pour maire, Maires et Citoyens, vous fait gagner un temps précieux.

S’appuyer sur l’avis de vos habitants pour prendre vos décisions

En vous permettant de créer des groupes de discussion, consacrés à un sujet précis, la plateforme permet de substituer ces discussions virtuelles à ces traditionnels débats publics. Moins chronophages, ces groupes de discussion n’en sont pas moins efficaces, puisque chaque administré peut exprimer clairement et simplement ses idées et ses décisions. Vous êtes averti, en temps réel, de chaque contribution, et vous pouvez murir chacune de vos prises de décisions, en vous imprégnant de l’opinion de vos administrés.

Ce gain de temps pour le maire se double, en outre, d’une plus grande efficacité dans la gestion de votre commune. À  l’instar de ces groupes de discussion, notre application de démocratie participative pour les mairies propose en effet aux administrés de pouvoir rédiger leurs propositions citoyennes. En dehors des débats initiés par la mairie, chacune et chacun peut ainsi proposer des idées d’amélioration, suggérer des travaux d’aménagement,… Un axe fort pour consolider le lien unissant le maire à ses administrés.

La démocratie participative en action avec des solutions mobiles pour les maires

Bien évidemment, un service de messagerie privée permet au maire d’échanger encore plus directement avec ses concitoyens, pour lever un doute, pour répondre à une interrogation ou pour demander plus de précision sur une suggestion ou une participation. Maires et Citoyens facilite cet échange, bénéfique à la gestion de la commune, puisque les décisions s’inscrivent dans cette quête de vouloir engager plus fortement les citoyens dans la chose publique.

Et pour les situations les plus délicates, ou les sujets les plus controversés, le maire pourra valider sa décision en initiant une enquête publique  citoyenne. Tous les administrés pourront alors répondre à la question, qui leur est posée, de manière anonyme et rapide. Pour le maire, cela permet de disposer d’une véritable photographie de l’opinion publique à un instant précis. Une aide précieuse pour se rassurer, quand l’heure de la décision a sonné.

Et vous avez-vous déjà ressenti cette solitude du pouvoir au moment de prendre une décision ? Comment réussissiez-vous jusque-là à surmonter cette difficulté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *