Maires et Citoyens, une application de participation citoyenne

Les citoyens sont de plus en plus éloignés de leurs élus, et le constat inquiète les maires et les collectivités locales. Pour renouer le contact, il faut comprendre l’origine de ce désengagement citoyen avant de s’engager dans une application appelée à renforcer la participation citoyenne.

Pourquoi la mairie doit-elle renouer le contact avec la population ?

La législation impose ainsi l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un plan de prévention des risques. Des catastrophes naturelles à la probabilité d’un accident industriel, en passant par les éventuels risques technologiques, les autorités municipales doivent identifier les dangers menaçant la population, mettre au point des plans d’action adaptés mais aussi définir les moyens de communication et d’alerte à privilégier.

Comment communiquer avec les habitants quand on est un maire ?

S’engager dans la démocratie participative suppose de nouvelles formes d’engagement et d’action, et pour répondre à cette attente des administrés, le maire doit donc diffuser son message auprès du plus grand nombre. Aujourd’hui, la communication traditionnelle s’est effacée devant de nouveaux modes plus innovants, et plébiscités par la population, notamment les plus jeunes. Les emails, sms, échanges sur réseaux sociaux, … se sont substitués aux journaux, brochures publicitaires et autres mailings commerciaux. Le maire doit donc, pour plus d’efficacité et d’efficience, s’appuyer sur ces nouveaux canaux de communication, sous peine de voir le lien l’unissant à sa population continuer à s’effriter et s’éroder. C’est la première mission de notre application de participation citoyenne.

Ce décalage se renforce enfin par le constat d’une véritable fracture digitale, éloignant un peu plus les collectivités locales et les mairies de leur population. La défiance de la population associée à cette dualité des modes de communication rend impossible un rapprochement à moins que …

La participation citoyenne appelée à se renforcer à travers une application mobile pour mairie

Renouer ou renforcer les liens suppose donc une communication plus directe, quasi instantanée entre le maire et ses administrés. Ces derniers doivent pouvoir entrer en contact avec leur élu, sans devoir surmonter de nombreux obstacles, et la messagerie privée de l’application Maires et Citoyens constitue la meilleure façon d’y parvenir. Mais celle-ci ne suffit pas à combler le fossé, qui s’est creusé au fil des ans.

Le maire doit alors réfléchir à la meilleure façon de communiquer avec ses administrés pour les inciter à s’engager dans le quotidien de leur ville. La participation citoyenne peut être instillée par l’application, notamment en :

  • informant mieux les citoyens, notamment à travers les  multiples rubriques permises par l’application de participation citoyenne (Les Actualités de la commune, les Informations de la ville, …)
  • échangeant et en partageant les différents points  de vue, que ce soit en organisant des groupes de discussion ou en invitant chacun à faire part de ses suggestions pour améliorer le quotidien
  • assumant des décisions claires, prises en fonction de l’intérêt général   grâce notamment aux sondages citoyens (enquêtes publiques)

Voilà comment le maire, que vous êtes, pourra inverser cette tendance et engager sa commune sur la voie de la démocratie participative.

Et vous, comment comptez-vous renouer le contact avec vos administrés ? Avez-vous déjà mis en place des initiatives efficaces ? Si oui lesquelles ?

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