Comment sensibiliser les administrés à l’application via le bulletin municipal ?

L’application Maires et Citoyens est un bel outil de communication et de démocratie participative. Mais le succès de la plateforme passe par l’adhésion de la grande majorité des habitants de la commune connectée. Nous vous proposons un exemple d’article que vous pourrez rédiger dans votre bulletin municipal et ainsi promouvoir le téléchargement et l’inscription à l’application (merci à la commune de St André pour l’autorisation de cet article) .

Qu’est-ce que Maires et Citoyens ?

Votre commune a mis en place cette application afin de communiquer officiellement et rapidement auprès de ses habitants.
C’est un réseau social municipal qui permet d’envoyer des informations diverses : actualités culturelles ou d’ordre technique, alertes (danger climatique, incendie, coupure de route, etc) et  SMS.
La plateforme permet aussi à l’équipe municipale de recevoir des signalements (incivilités, etc), des messages privés, des suggestions citoyennes, de sonder l’opinion majoritaire citoyenne avant de proposer un projet lors des conseils municipaux ou encore de lancer des discussions (débat public).

Comment utiliser l’application ?

L’application est disponible gratuitement sur :
– votre téléphone : en la téléchargeant via Apple Store ou Play Store (Android)
– votre ordinateur : en vous connectant sur https://mairesetcitoyens.fr/

Il vous suffira dans les 2 cas :
– d’indiquer le code postal et de sélectionner votre commune
– de choisir un e-mail et un mot de passe.

Après vérification, votre compte sera validé : vous recevrez désormais des notifications sur votre téléphone ainsi que des e-mails sur votre ordinateur.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Actualités : un événement culturel ?  Les thèmes du prochain conseil municipal ? Une coupure d’eau programmée ? Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant 😉

SMS : une information jugée importante ou urgente pourra vous être envoyée via SMS.
Important : lors de votre inscription, n’hésitez pas à cocher la case « j’accepte de recevoir des SMS ».
Sachez que cette fonctionnalité ne sera utilisée qu’à titre exceptionnel et que vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Alertes : cette fonctionnalité permet de recevoir des informations importantes liées à la sécurité publique.

Signalements : dégradation de mobilier, dépôt d’ordures, véhicule abandonné, problème de voirie, incivilité… Signalez en 2 clics !

Suggestions : vous avez une idée géniale qui permettrait d’améliorer la vie citoyenne de notre belle commune ? N’hésitez pas à en faire part. Si l’idée est retenue, elle peut-être soumise au vote de la population.

Sondages : la mairie ou un habitant souhaite lancer un projet ou une amélioration ? La plateforme vous permet de voter en répondant à un sondage. Ce vote peut être anonyme. S’il recueille une belle majorité, l’idée sera défendue au prochain conseil municipal et votre avis comptera !
Bienvenue dans la démocratie participative locale.

Messagerie : vous n’avez pas la ligne directe du maire ou des élus ? Cette fonctionnalité vous permet d’adresser un message facilement et rapidement.

Discussion : la municipalité souhaite ouvrir un débat sur un thème précis. Ce forum permet aux habitants de s’exprimer librement… Avec courtoisie.

Mais aussi les petites annonces : une offre d’emploi ? Un objet à vendre ou à donner ? Cette rubrique permet l’entraide entre citoyens.


Pour les personnes non connectées, nous souhaiterions, s’ils le désirent, mettre en place un dispositif qui permettrait de les associer à cette application.
Merci de nous appeler au XX XX XX XX XX et de nous transmettre votre nom, prénom et numéro de téléphone.


SOS dépannage !

N’hésitez pas nous faire part des éventuels problèmes que vous rencontrez, nous tenterons de les résoudre : contactez XX par mail ou au XX XX XX XX XX


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *